Voyage 2012 - Récit - jour ultime

Medinet Habou et la vallée des reines
Et voici qu'arrive déjà notre dernière journée à Louxor. Bien conscient de cet évenement, je me suis lèvé plus tôt que d'habitude afin de fixer cette ambiance sur pellicule, bien que de nos jours tout soit digital. Le soleil se pointe juste à l'horizon, quelques animaux commencent à se manifester tout doucement, la ville se réveille à son rythme.
J'ai dur à accepter que ce séjour est à son terme.

Voyage 2012 - Récit - jour ultime
Voyage 2012 - Récit - jour ultime
Voyage 2012 - Récit - jour ultime
Je reste quelques instants sur la terasse afin de savourer ce moment avant de descendre pour prendre le petit déjeuner. A table, tout le monde semble percevoir aussi cette sensation, mais aujourd'hui nous visitons le plus beau monument de Louxor, Le temple de Medinet Habou. Ce temple assez étrangement ne figure pas ou presque pas au programme des tours opérator, dommage. Par contre beaucoup d'écoles s'y rendent, ce qui est une bonne manière d'apprendre qui'était leurs ancêtres.

Momo, nous attends devant la villa vetu de l'une de ses splendides djelaba ou plutot jilbab achetés la veille. Il nous ouvre les portes du combi comme si c'était un carosse, et c'est quasi vrai tellement il a du soin pour son vehicule. Pour la dern!ère fois nous lui demandons de s'arrêter au ticket office pour y acheter les entrées du temple où nous achetons aussi les tickets pour la vallée des reines que nous visiterons ensuite. Momo nous dépose devant le temple et nous donne rendez-vous à la brasserie au fond de la place. Je me demande si c'est pas la tannière des bandits avec qui Marie a eu affaire, mais comme c'est le seul bistro du coin, on a pas trop le choix et nous commençons notre visite en essayant de se frayer un chemin au poste de contrôle encombré par une foule d'enfants que leurs professeurs ont du mal à contenir. Cela dit il sont très polis car presque tous disent bonjour et sont content qu'on leurs répondent. Un temple grandiose, des statues énormes, des reliefs où l'on peut y mettre une main entière. Que ce devait être beau à son apogée. Nous promenant dans les allées, nous pénétrons dans une salle à l'origine close par les gardes locaux, mais il semble que la barrière ne soit pas encore placée. De ce fait, un gardien accoure en criant "closed, closed...".

Cela me met hors d'état, et pour la première fois m'emporte à lui répondre que "PROUT" nous avons payé pour voir le site en lui montrant les tickets et que tout ce qui n'est pas cloturé est libre d'accès. Enfin, pour faire plus simple on avance droit devant le laissant crier au dehors. Celui-là, il n'aura pas le moindre sous de notre part. C'est une des manières que je ne trouve pas correcte, car on se sent pas libre à visiter tout ce qu'on veut alors qu'aucune interdiction n'est affichée.

Le lieu de la discorde

Le lieu de la discorde

Oubliant vite ce petit accrochage nous allons jusqu'au fond du temple.
Maman suit toujours, mais n'ira pas jusqu'au bout, toutes ces journées commencent à se faire ressentir dans les jambes. Courageuse Maman, à aucun moment elle ne s'est plaint. En ressortant par le porche de la dernière cour, nous y croisons le garde en question qui semble avoir déjà oublié aussi notre petite altércation et nous souhaite au revoir en souriant. Je lui remet la politesse.

Voyage 2012 - Récit - jour ultime
Voyage 2012 - Récit - jour ultimeVoyage 2012 - Récit - jour ultime
En sortant de la cour du fond, à main gauche, une stèle avec une réprésentation étrange
Une servante à 3 seins présentant des plats !!!  Fausse perspective ?

Une servante à 3 seins présentant des plats !!! Fausse perspective ?

Notre visite s'achève sur cette enigme et allons se désaltérer au repère des pirates, où nous retrouvons Momo. La prochaine halte est la vallée des reines ou Bibän El-Harim.

Seules deux tombes sont ouvertes qui sont très jolies d'ailleurs, la tombe de Nefertari étant toujours fermée sauf si vous avez beaucoup de sous. Ce que nous n'avons pas. Tans pis pour Nefertari.
Nous avons assister à un vrai petit manège de passe-passe aux entrées des tombes, en effet les gardiens qui sont au total 3 s'empressait de se changer à l'entrée de chaque tombe faisant ainsi croire qu'il s'agissait de gardiens différents et ainsi empocher un autre pourboire.
C'était tellement rigolo et astucieux qui nous avons cédés. Dans leur gentillesse et vu le peu de monde ils ont même proposer un siège à Maman pour discuter. Je pense qu'ils ont vu que nous avions compris leur petit jeu et tout le monde en a rit.

C'est vraiment agréable de s'y promener quand il n'y pratiquement personne, mais quelle chaleur.........

Petite pause au Blue Sky sur les berges du Nil en rentrant à la villa, La bierre c'est pour bibi.

Petite pause au Blue Sky sur les berges du Nil en rentrant à la villa, La bierre c'est pour bibi.

Nous profiterons de notre après-midi pour utiliser encore un peu la piscine.
En arrivant à la villa, une autre surprise attendait les dames. Les employés de maison ont fait une décoration avec toute sortes d'objets, tapis de sol, drap et couverture ainsi que des objets nous appartenant. Chacun ayant sa surprise, un cygne pour Maman, un crocodile pour Patricia et une femme portant un enfant pour nous. Touchante attention !!!

Voyage 2012 - Récit - jour ultimeVoyage 2012 - Récit - jour ultimeVoyage 2012 - Récit - jour ultime
Très bonne ambiance pour la dernière soirée que nous terminerons sur la terasse, faisant les dernières photos. On a l'air d'enfants à qui ont vient d'enlever leurs jouets, prêt à pleurer. Ce qui sera fait le lendemain lors des adieux ou plutôt des au-revoir puisque nous avons promis de revenir.

Voyage 2012 - Récit - jour ultime
Voyage 2012 - Récit - jour ultime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :