Tourisme - Ma conception

Un voyage doit comporter 3 aspects : culture, archéologie et loisirs

Culture :
Immersion avec la population locale sans impact sur leur comportement ou leur facon de vivre. Le seul apport possible doit être une amélioration de leur condition de vie au quotidien mais de façon permanente, non destructive et autonome pour autant que cela soit nécessaire.
Ex : L'eau courante est indispensable mais il n'est pas utile qu'elle coule dans de la tuyauterie en or, et ne pas oublier que cette tuyauterie nécessite de la maintenance, pièce de rechange, main d’œuvre qualifiée.....

Découvrir et comprendre la culture locale (religion, tradition....) sans jamais critiquer et encore moins juger. Nous sommes les étrangers en vacances et nous devons nous adapter.

Archéologie :
Découvrir les traces du passé en évitant de les effacer.
Il faut avoir un respect total des lieux visités. Ne jamais emporter d'objets ayant une importance cruciale pour le lieu. Un objet perd de son interet lorsqu'il est retiré de son milieu géographique. Si quelqu'un veut vous vendre un objet « authentique », c'est qu'il a surement été volé et sa place est dans un musée, sinon c'est un faux et vous l'aurez payé trop cher.

Loisirs :
Repos, plage ou piscine, apero, snorkeling, plongée....Enfin tout ce qui vous permet d'oublier les 2 premiers points. Le plus important ici est l'aspect écologique et environnemental.
Ex : Eviter les bateaux monstrueux, véritables barils de pétrole flottant, qui polluent le Nil depuis des dizaines d'années, préférer les felouks à voiles......Il est d'ailleurs dommage que l'énergie solaire soit si chère à mettre en place, vus les possibilités qu'offrent le terrain.

Rédigé par Guy Van Emmerik

Publié dans #Charte du voyageur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :