Nil, le magnifique

Le Nil, ......... que de souvenirs....
Sachez tout d'abord que les croisières ne se font qu'entre Louxor et Assouan en partance de l'un ou de l'autre et que pour l'instant, il n'en existe aucune entre Louxor et Le Caire. En tous cas rien à ce jour, ca arrive.

Il y a faire une croisière sur le nil et faire une croisière sur le nil, je m'explique :

Version 1 - Style Tour Operateur (Jetair, Neckerman et Co)
Barils de mazout flottant avec vue magnifique sur la cabine du bateau voisin. A Louxor on les appelle les fer à repasser.

Barils de mazout flottant avec vue magnifique sur la cabine du bateau voisin. A Louxor on les appelle les fer à repasser.

Tout programmé à l'avance, les visites de 2 heures max, les buffets-repas, l'heure du réveil (oubliez les grasses matinées), les magasins et surtout les leurs avec commissions, les attractions sur le bateau qui sont toujours les mêmes depuis des années. L'idéal pour ne pas trop réfléchir et se laisser aller.
Il s'agit souvent d'un aller/retour de 7 jours entre Louxor et Assouan. En général, cela convient pour un premier voyage en Egypte. Elle offre l'avantage de voir la majeure partie des monuments, malheureusement montre en main.

Mais voici le pire et le plus scandaleux, la pollution que ces bateaux produisent est une vraie honte et un défi pour le futur du Nil. Je ne vous conseille d'ailleurs pas de prendre une cabine près des moteurs ou d'essayer de vous relaxer sur le pont à l'arrière du bateau.

Pour moi, on pourrait les bruler tous, mais encore une fois, cela offre tellement de main d'oeuvre pour les locaux qu'il est difficile d'en interdire l'usage.
Il pourrait au moins penser à l'énergie solaire pour la propulsion, c'est pas le soleil qui manque.


Et puis, il y a la version 2 - Style local, dans la douceur et la tranquilité, qui laisse des souvenirs grandioses plutot que des traces d'huile.
Dahabeya, bateau traditionnel

Dahabeya, bateau traditionnel

Des paysages de rêves

Des paysages de rêves

La façon idéale pour faire une croisiére hors du temps, à votre rythme. Vous vous arrêter dès que vous voyez un coin qui vous tape à l'oeil, ou vous laissez faire le capitaine qui connait les bons coins. Des repas comme vous n'en avez jamais eu et tout ça pour à peine 750 euro par personne.
Vous visiterez les mêmes sites que les monstres mais surtout lorsque la horde de touristes sera partie. Encore mieux, vous aurez l'occasion de vous mélanger avec la population en vous balladant dans les campagnes, dans un marché local ou la foire au dromadaires (ou chameaux, je sais plus).

Petit conseil, demander une des deux cabines avec balcon privatif à l'arrière du bateau, c'est magique.
Le trajet va de Louxor à Assouan, vous devrez donc prévoir la suite.

Pour avoir fait les deux croisières, celle-ci n'a rien de comparable.
Un petit coucou à Mossallam, l'accompagnateur, en passant


Quelques prises de vue de 2011Quelques prises de vue de 2011
Quelques prises de vue de 2011Quelques prises de vue de 2011

Quelques prises de vue de 2011

les sites visités sont quasi les mêmes pour tous : Esna, Edfou, Kom-Ombo, Philaê, La vallée des rois et des reines avec les colosses de Memnon au passages (pas avec les grééments du Nil), le temple de louxor et de Karnak.


Le choix vous appartient, mais au moins maintenant vous savez à quoi vous attendre.

Rédigé par Guy Van Emmerik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :