Infos pratiques

Quand partir ?
La meilleure période s'étend de septembre à novembre et même plus tard, il y fait moins chaud mais il y a plus de touristes, c'est la haute saison. Par contre, si vous aimez les grosses chaleurs et un peu moins la foule, allez y de juin à fin aout quand il y fait plus de 35°. Il pleut très rarement en Egypte.

Heure d'été / Heure d'hiver
Il y a un décalage d'1H avec l'Egypte, donc quand il est 10H à Bruxelles il est 11H au Caire.
En Egypte, la date du passage à l'heure d'hiver se fait le dernier vendredi du mois de septembre à minuit. A ce moment là nous serons à la même heure jusqu'au dernier dimanche du mois d'octobre à 03H, date ou nous européens passons à l'heure d'hiver aussi.
En europe, le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche du mois de mars à 03H. A ce moment là nous aurons 2H de moins qu'en Egypte et ce jusqu'au dernier vendredi du mois d'avril à minuit, jour de passage à l'heure d'été en Egypte.

C'est assez compliqué, mais pour simplifier, voici une petite synthèse :
Du 27 avril 2012 minuit au 28 septembre 2012 minuit --------- 1H de plus en Egypte
Du 28 septembre 2012 minuit au 28 octobre 2012 03H ------- Pas de décalage
Du 28 octobre 2012 03H au 31 mars 2013 03H ----------------- 1H de plus en Egypte
Du 31 mars 2013 03H au 26 avril 2013 minuit ------------------- 2H en plus en Egypte

Les formalités
Pour les ressortissants européens, la carte d'identité nationale + 1 photo sont suffisants.
Durant le vol, vous remplirez le petit carton d'infos que vous remettrez à la douane avec vos papiers d'identités, votre photo et un timbre visa de 12 euros par personne qui sera appliqué sur une carte séparée. Ce timbre-visa est disponible auprès des guichets de change, profitez-en pour changer vos Euros en Livres égyptiennes et demandez aussi quelques petites coupures qui vous serons bien utiles pour les bakshishs.
Le passeport n'est donc pas obligatoire, mais Attention, votre carte d'identité doit être valide 6 mois après votre retour sous peine de vous faire refuser le droit d'entrée. Les copies ou certificats ne seront pas acceptés, alors petit conseil, 3 semaines avant le départ mettez votre carte d'identité bien à l'abri car vous n'aurez plus le temps d'en demander une autre, sauf si vous avez 200 euro à perdre pour l'obtenir en express.

Pour Sharm el Sheikh et Taba le visa est gratuit, il s'agit du "Sinaï Pass" mais n'est valable que dans le Sinaï. Si vous désirez faire des excursions en dehors du Sinaï vers Louxor, Le Caire ou Assouan, vous devrez prendre le visa classique de 12 euros.
.

Santé
Aucun vaccin obligatoire, mais prévoyez votre trousse à pharmacie avec Immodium et Motilium. Ne buvez que de l'eau en bouteille capsulée et éviter les fruits sans pelure.
Du fait que l'eau est bouillie, le café et le thé ne comporte aucun risque.

Savoir vivre
N'oubliez pas que vous êtes en terre musulmane et bien qu'aucune obligation ne soit émise, une tenue correct est preférable en ville. Il ne vous viendrait pas non plus à l'idée de vous promener en bikini dans votre ville.
Dans les lieux religieux les épaules des dames doivent être recouvertes.

Bien que la vie soit paisible en Egypte, le niveau de vie est très bas, le salaire moyen n'est que de 5 euros par jour. Aussi ne soyez pas surpris de vous faire constamment accoster pour un petit coup de main contre une petite somme d'argent, il s'agit là parfois du seul revenu de la journée pour nourrir toute une famille.
Pensez-y avant de vous fâcher, mais ne vous laissez pas non plus envahir. Il suffit la plupart du temps de dire "Laâ choukran - Non merci" accompagné d'un geste de la main. On le sait, cela devient une vraie plaie en Egypte, mais essayer de garder votre calme dans toutes circontances.
Comme partout dans le monde, pauvreté et vol vont souvent de pair, veiller donc à ne pas afficher toutes vos richesses au nez et à la barbe de personnes qui transformeraient volontier votre or, bijoux ou argent en un bon repas.

Rédigé par Van Emmerik Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :