Brèves & Actualités

Mai 29, 2014
Après trois jours de vote, l'Egypte a un nouveau Pharaon,Sissi Ier.



Mai 10, 2014
L'élection présidentielle est programmée pour le 26 mai
Deux candidats, l'ancien chef de l'armée et ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi, annoncé comme le favori, et le candidat de gauche Hamdine Sabahi.



Avril 28, 2014
38 Frères prennent la peine de mort dont le grand leader Badie au tribunal de Menya et 490 prennent 25 ans de prison


Août 14, 2013
Aujourd'hui a eu lieu la dispersion des 2 camps occupés par les pro morsi. De nombreux morts et blessés tant du coté de la police que des islamistes.

Dans la moyenne et basse Egypte des églises ont été brulées par les pro morsi et à Louxor l'hôtel Horus ainsi que des magasins ont aussi été incendiés.

Ils serait temps que quelqu'un d'influent remette un peu d'ordre avant que ça ne tourne en guerre civile, mais on peut faire confiance au bon sens des égyptiens pour ne pas sombrer dans la violence. Ils sont trop gentils pour ça.
Insh allah.


Août 1, 2013
Beaucoup de violence, de morts, de blessés pour finalement pas grand chose. Les 2 camps sont toujours face à face et le nouveau gouvernement de transition donne plein pouvoir à la police pour déloger les frêres musulmans des places de sit-in. Ceux-ci sont fermement décidés à rester sur place ce qui risque d'engendrer de nouveaux troubles. Pendant ce temps le gouvernement révise la constitution et inculpe de nombreux anciens chefs des FM pour incitation au meurtre et à la violence.


Juillet 3, 2013
Espoirs et joies

Après de longues heures d'attente; l'armée dissout la constitution et démet le président Morsi de sa fonction. Le président de la cour constitutionnelle devient président par interim en attendant de nouvelles élections.
Cette annonce provoque des explosion de joies sur la place Tahrir tandis que l'ex président et quelques dirigeants du parti des frères musulmans sont interdit de sortie du pays.

Une nouvelle ère pour l’Égypte commence. Un discours remarquable de la part de l'état-major qui donne plein d'espoir à ce peuple courageux. Puisse la paix les guider et unir toutes les tendances.
Espérons simplement qu'il n'y ait pas de place dans cet avenir pour toute sorte d’extrémisme, d'ordre religieux ou non.

On aimerait tant être présent sur place pour fêter cela avec nos amis.


Juillet 2, 2013
Les manifestations du 30 juin

Des millions de personnes dans toute l'Egypte pour manifester contre Morsi. Au Caire, à Louxor, à Assouan, du nord au sud, tous veulent le départ du président élu pas si démocratiquement et le démantelement du parti des frêres musulmans.
Ils ont donnés un ultimatum au président pour dégager comme ils disent, mais Morsi n'est pas prêt à lacher le pouvoir aussi vite (dérive de dictacteur). Mais attention, ne dit-on pas qu'un lion n'est jamais aussi dangeureux que quand il est blessé ou acculé dos au mur.
L'armée quant à elle menaçe d'intervenir si les deux parties en conflit ne se mettent pas d'accord, ceci afin d'éviter une guerre civile.

Des victimes sont malheureusement à déplorer. Mais c'est souvent le prix à payer de toute révolution, je pense.
Cela me rappelle un des termes utilisés après la première révolution "Une génération sacrifiée"
Triste pour ces gens qui n'ont déjà pas grand chose à se mettre sous la dent.

Reste à espérer qu'il n'y aura pas de lâches représailles de la part des islamistes radicaux, intégristes ou salafistes.

Une chose est sur; le peuple tient à savourer les fruits de la révolution initiale et on leur souhaite beaucoup de courage dans cette entreprise.

تحيا مصر


Juin 17, 2013
Manquait plus que ça !!!!

Morsi vient de désigner un ancien terroriste comme gouverneur de Louxor, Adel Mohamed al Khayat, un ex-dirigeant de la Gama'a al Islamiya dont des membres ont massacrés 58 touristes devant le temple de la reine Hatchepsout En 1997.
On comprend difficilement le but de cette nomination qui ne va pas forcément faciliter le quotidien des personnes vivant du tourisme à Louqsor.


Fevrier 26, 2013
Triste, bien triste nouvelle en provenance de Louxor. Une montgolfière explose suite à une fuite de gaz pres du Al Moudira, dans la west bank.
9 chinois, 4 japonais, 2 français, 2 anglais, 1 hongrois et un égyptien parmis les victimes. Nos pensées les accompagnent. Le pilote ainsi qu'un anglais ont la vie sauve. C'est la désolation pour la population devant tant d'acharnement de la poisse. Ils avaient vraiment pas besoin de cela en plus.


Janvier 25, 2013
Aujourd'hui c'est le 2è anniversaire de la révoluton et à cette occasion un certain nombre de manifestations se sont déroulées. Très calmement à Louxor, des jets de pierre au Caire, un bâtiment des frêres musulmans incendié à Ismaïliya. 5 morts à Suez et Alexandrie; 4 au Caire....
Bref le peuple veut du changement et surtout que les promesses de liberté soient tenues. L'économie s'éffondre et le tourisme s'écarte de la région, ce qui ne fait pas l'affaire du ventre des égyptiens. Les réactions au procès des supporters d'un club de football sont assez violentes aussi.

Tous ces violences ne se passent que dans le nord du pays et comme nous le signale Marie-Paule, à Louxor tout est calme et les locaux n'attendent qu'une chose "Les touristes" sinon cela va vite devenir une catastrophe.
Donc si votre projet de séjour pour Louxor est mis en doute, n'ayez aucune crainte, tout est tranquille dans le sud. En plus, visiter les sites quasi seul est un luxe que vous n'aurez peut-être plus l'occasion d'apprécier d'ici longtemps.


Décembre 26, 2012
Les résultats du référendum sont connus : 63,2% de oui avec 32,9% de participation, la constituation sera adoptée. Bonjour la charia et merci aux frêres musulmans d'avoir proposer l'abstention.
Magnifique coup de génie pour étrangler toute velléité de liberté. '

Septembre 30, 2012

Ben ça alors, tonnerre et pluie à Louxor
Ca ne s'était plus vu depuis plus de dix ans. La population craint ce genre de climat qui engendre des pluies torrentielles noyant les tombes et abimant les maisons en briques crues. Mais ça s'éclaircit et pas d'autres intempéries annoncées.

Septembre 21, 2012
De bonnes nouvelles provenant du Caire, le ministère des antiquitiés annonce la réouverture de certains sites à Saqqarah dont le Serapeum, la tombe de Mérérouka ainsi que celle de Ptahotep.

D'autres devraient suivre afin d'offrir de nouvelles attractions pour la saison 2012. On parle de tombes à Gizeh et du temple d'Hibis dans l'oasis de Kharga.

Septembre 18, 2012
Au Caire, une quarantaine de personnes ont manifestés dans le calme et se sont dirigés vers l'ambassade de France sans aucune violence, comme l'avait demandé le grand mufti d'al-Azhar.
Bref, opératon nulle pour ceux qui essaient de déstabiliser les organismes en place, tant locaux qu'étrangers.
Maintenant, pourquoi ne pas faire rembourser par ce stupide éditeur les frais occasionnés .

Septembre 18, 2012
Comme çi ça suffisait pas, Charlie Hebdo publie des caricatures mettant en scènes des musulmans. Cela devient absurde et risque de remettre le feu. Mais fort heureusement, les frères musulmans essaie de calmer le jeu.
Où cela va-t-il s'arrêter ?
Jusqu'à présent hormis une réaction du ministère des affaires étrangères française qui ferme ses écoles et ses ambassades pour vendredi (jour de prière), rien à signaler !
Messieurs les journalistes, pourquoi ne pas s'interesser plutot au magouilles financières existantes sur cette planète. Serez-vous assez doués pour publier de véritables révélations plutôt que d'émettre vos dessins abjectes et dèjà vu mille fois.

Septembre 14, 2012
Beaucoup de réactions violentes contre les ambassades américaines au Caire pour dénoncer le film "l'innoncence des musulmans". Film qui est sur le net depuis juillet.

On peut se poser la question : "Pourquoi attendre un 11 septembre pour se manfister ?"
Manipulations ? Anarchisme ? Intégrisme ? Bien difficile d'y répondre.

Des morts et des blessés pour pas grand chose. Des enfants d'une dizaine d'années qui concassent des cailloux pour les donner aux adolescents qui eux-mêmes ne savent pas pourquoi ils les jettent. Juste par haine des représentants de l'ordre. On les appèlent la jeunesse perdue de Moubarak, les no-futur.

Et pourtant, on peut entrevoir une lueur d'espoir dans tous ce Chaos :
Les frêres musulmans ont rassemblés plus ou moins 2 milles personnes devant les mosquées pour manisfester dans le calme. Et puis une image forte aura marqué cette journée, une prière collective de coptes et de musulmans devant la mosquée Moustapha Mahmoud.

Il y a donc un avenir pour la paix en Egypte, si tout le monde y met un peu de bonne volonté, sans essayer de heurter les uns ou les autres et en accordant la liberté d'expression à toutes les parties.
Malheureusement, le monde musulman actuel est un baril de poudre qui n'attend que l'allumage de la mêche, et les fanatiques salafistes voir même quelques nations interessées ont de quoi l'allumer : l'incrédulité des miséreux.

Si seulement ils pouvaient se réveiller et se rendre compte qu'ils font le jeu de tous ces lobbys divers tenus par les familles puissantes sur cette terre, qui ne désirent qu'une seule chose : garder le pouvoir et peu importe la manière, quitte à créer des guerres par çi par là.

Septembre 12, 2012
Egyptair approuve et incorpore la hijab dans les tenues officielles des stewardesses.
Et bien moi qui suit contre les symboles religieux, je ne trouve pas ces tenues provoquantes du tout, plutot même agréable.

Brèves & Actualités
Septembre 7, 2012
Egyptair -Grêve sauvage au départ de l'aéroport du Caire pendant 12 heures. Les hôtesses et stewards d'Egyptair réclament de meilleures conditions de travail. Les vols internationaux ont été suspendus de 04H à 16H (heure locale), impactant une soixantaine de vols.
Voilà qui ne va pas améliorer la situation touristique du pays, Certains font vraiment preuve d'égoïsme alors que la majorité des personnes dépendant du tourisme n'ont plus rien à se mettre sous la dent.

Septembre 6, 2012
Le Qatar va investir 18 milliards de dollars en Egypte. 8 milliards pour un projet de centrale électrique et des usines dans le port-Saïd et 10 milliards d'investissement dans un très grand projet touristique sur la côte méditerranéenne, mais aussi l' établissement de projets résidentiels à Charm El-Cheikh et au Caire.
Pourvu que tout cet argent soit bien dépensé dans ces projets et ne soit pas détourné

Août 26, 2012
Mohamed Morsi et Hu Jintao ont notamment signé des accords commerciaux dans les secteurs de l'agriculture, des télécommunications, du tourisme et de la recherche scientifique. La Chine a également promis de fournir à l'Egypte des véhicules de police. D'autres projets communs devraient aussi voir le jour.
Attention, Amis égyptiens, les chinois arrivent, et ce n'est peut-être pas sans risque car il pourraient bien être pire que la 8ème plaie. Des sauterelles qui après avoir tout dévoré s'en vont chercher d'autres greniers.

Août 26, 2012
Très bonne nouvelle.
Ce week-end à Louxor, les autorités égyptiennes ont inaugurés avec faste la reprise des croisières sur le Nil entre Le Caire et la haute-Egypte. Ce type de croisière avait été stoppée il y a dix huits ans suite à de possibles attentats .Selon le ministère de l'intérieur, les conditons de sécurités sont rétablies.
Si ce ministère garde ses promesses, ce sera l'occasion pour les touristes de contempler les sites du Fayoum, Aboussir, Saqqarah, Amarna la cité d'Akhénaton et Abydos qui jusqu'ici n'était accessible que par la route.
Wait and see

Août 24, 2012
Manifestation au Caire, première du genre depuis la révolution du Nil en fevrier 2011.
"Ils veulent s'emparer du pays pour leur propre compte. L'Egypte est un Etat civil, pas islamique." ou encore ""Réveillez-vous, peuple égyptien !, ne vous faites pas avoir par les Frères." s'écrient les quelques centaines de manifestants accusant le président Morsi et les frères musulmans de vouloir, à leur tour, monopoliser le pouvoir. S'en sont suivis des affrontements sur la place Tahir entre anti et pro Morsi à l'aide de jets de pierres, de bouteilles et de batons.
La ville portuaire d'Ismaïlia, à 120 km à l'est du Caire, a également fait l'objet de batailles rangées. On ne déplore que quelques blessés dont certains par balles. Par contre rien à signaler du coté de Louxor et Alexandrie.

Août 23, 2012
L'égypte demande un prêt de 4,8 milliards de dollars au FMI, pourvu que cela ne se transforme pas en armes et que le peuple va pouvoir en bénéficier pour améliorer leur quotidien.

Rédigé par Guy Van Emmerik

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :